Elia News
Webversion
elia group
Chris Peeters & Greg Jackson signing contracts
 
Le groupe Elia et Octopus Energy Group (Royaume-Uni) vont développer des services de flexibilité pour les consommateurs
 
Lors de la COP26, le sommet climatique de Glasgow, le groupe Elia et Octopus Energy ont signé un Memorandum of Understanding (MoU) qui renforce leur engagement commun visant à placer les consommateurs au cœur de la transition énergétique. Durant les deux années à venir, des projets tests seront mis en place et combineront la plateforme de flexibilité KrakenFlex d’Octopus Energy et re.alto, la plateforme de marché d’Elia Group pour les données liées à l’énergie. Cela permettra d’offrir des services énergétiques aux consommateurs afin par exemple qu’ils rechargent leurs véhicules électriques et utilisent leurs pompes à chaleur au moment où l’électricité verte est disponible en suffisance. Ils contribueront ainsi à l’équilibre du système et à la transition vers un système énergétique durable.
 
Regarder la vidéo
 
Plus d'infos
 
 
CRM veiling
Les résultats de l’enchère CRM Y-4 sont connus  
Fin octobre, Elia a communiqué les résultats de la première enchère du mécanisme de rémunération de la capacité (CRM) pour l’année de livraison 2025-2026. Ils montrent que les acteurs de marché ont offert une capacité suffisante dans le cadre d’une enchère concurrentielle. Des acteurs traditionnels et de nouveaux acteurs de marché y ont participé. Au total, 40 projets ont été retenus. Ensemble, ils représentent une capacité de 4 447,7 MW. Le prix moyen annuel est de 31 671,57 € par MW. En 2024 (Y-1), une deuxième enchère doit être organisée pour l’année de livraison 2025 2026.
Plus d'infos
 
 
Green Bid remporte notre hackathon
Le premier hackathon du groupe Elia, qui portait sur les services énergétiques centrés sur le consommateur, a été remporté par Green Bid. Plus de 100 personnes ont participé à l’événement, parmi lesquelles des étudiants en programmation, des collaborateurs de start-up mais aussi des représentants de grandes entreprises. La ministre fédérale de l’Énergie, Tinne Van der Straeten, leur a rendu visite le premier jour. Les lauréats de cette édition développent désormais leur proposition avec des experts du groupe Elia dans The Nest, notre incubateur digital interne. 
Plus d'infos 
 
 
Elia fête ses 20 ans
Le 21 octobre, Elia a fêté ses 20 ans en compagnie de nombreux stakeholders externes. L’événement a eu lieu dans l’ancienne centrale électrique Interescaut à Schelle. De très nombreux invités belges et internationaux y ont pris la parole. Revivez cette soirée grâce à la vidéo ci-dessous :
Regarder la vidéo
 
 
Le Ministre-président flamand visite 50Hertz
Lors d’une visite de travail en Allemagne, le ministre-président flamand, Jan Jambon, a visité le siège de 50Hertz à Berlin. Il s’est rendu chez nos voisins pour fêter les 20 ans de la représentation diplomatique et économique flamande dans le pays. Le groupe Elia a été mis en avant comme réussite belgo-allemande. Durant la rencontre, les discussions ont surtout porté sur le projet Arcadis Ost 1. Ce nouveau parc éolien sera raccordé au réseau électrique allemand par 50Hertz mais est un projet réalisé par les entreprises flamandes Parkwind (Colruyt Group) et DEME. 
​​​​​​​
Lire le communiqué de presse
 
 
Baisse du prélèvement EEG en 2022
Les quatre gestionnaires de réseau de transport allemands ont publié le montant du prélèvement EEG pour 2022. Celui-ci baisse pour atteindre 3,723 centimes par kilowattheure, soit 2,777 centimes de moins qu’en 2021. La réglementation EEG est une mesure de soutien aux producteurs d'énergie renouvelable. Le montant est calculé sur la base de prévisions sur la part d’énergie renouvelable dans le système ainsi que sur la consommation d'électricité attendue. Les principales raisons derrière cette baisse du prélèvement EEG sont les prix élevés de l’électricité sur les bourses ainsi que le solde EEG élevé. 


Lire le communiqué de presse
 
 
50Hertz peut lancer la construction de la ligne aérienne Bertikow-Pasewalk

Le gestionnaire de réseau de transport 50Hertz peut entamer la construction d'une nouvelle ligne à haute tension dans sa zone de réglage. Le régulateur fédéral (Bundesnetzagentur/BNetzA) a donné son feu vert pour la construction de la ligne électrique 380 kV entre les postes à haute tension de Bertikow (land de Brandebourg) dans le sud et de Pasewalk (land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale) dans le nord. La ligne à haute tension longue de 30 kilomètres remplacera une ligne 220 kV existante. Elle permettra de multiplier par quatre ou cinq la capacité de transport dans la région et facilitera également l’intégration des énergies renouvelables.  
Plus d'infos
​​​50Hertz utilise pour la première fois une procédure de permis simplifiée

Grâce à la « procédure simplifiée », 50Hertz a pu procéder plus rapidement que d'habitude à la construction et à la mise en service d’une ligne importante entre Pulgar (près de Leipzig) et Vieselbach (près d’Erford). La ligne à haute tension a été renforcée sur une distance de 27 km, tandis que 3 des 65 pylônes ont été agrandis. En raison de la dimension essentielle de la ligne, le permis a été obtenu via la procédure simplifiée prévue par la législation. 
Plus d'infos
 
 
Présentation du projet Gramme-Rimière aux riverains
Dans la province de Liège, la liaison 380 kV Gramme-Rimière va être renforcée sur une distance de 14 kilomètres. Ces travaux sont nécessaires pour préparer le réseau à la transition énergétique et renforcer la sécurité d’approvisionnement sur le réseau liégeois. La ligne date de 1976 et n’est actuellement composée que d’un terne unique et de 34 pylônes. Elle traverse les communes de Huy, Modave, Nandrin et Neupré. Le projet a été présenté aux riverains lors d’une réunion d’information. Il s’agit de la première étape dans la procédure légale pour la demande d’autorisation.
Plus d'infos
 
 
Elia reçoit une évaluation importante en matière de durabilité
Le mois dernier, Elia a reçu une évaluation de risque environnemental, social et de gouvernance (Environmental, Social and Governance ou ESG) de 9,9 de la part de Sustainalytics, un leader mondial dans ce type d’analyses. Cela signifie que le risque pour Elia de faire face à des impacts financiers significatifs en raison de facteurs ESG est négligeable. Cet excellent score nous propulse en tête des entreprises d’utilité publique et prouve qu’ACT NOW, notre programme de durabilité, inspire la confiance sur les marchés financiers.
 
 
GRID DATA
 
Interconnections
Interconnexions
System services
Services système
Consumption & generation
Consommation & production
 
MNA data
Données MNA
Total solar forecast
Total solar forecast
Total wind forecast
Total wind forecast
 
 
 
 
Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer les Newsletters et communications d’Elia. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré à notre Newsletter ou à nos communications. Toutes les informations sur le traitement de vos données à caractère personnel sont disponibles dans notre politique de confidentialité.