Elia News
 
Elia News
Webversion
elia group
 
Adequacy and flexibility study for Belgium
 
Nouvelle étude d'adéquation et de flexibilité pour la Belgique
 
Comme exigé par la Loi Électricité en Belgique, Elia calcule tous les deux ans les besoins d'adéquation et de flexibilité pour la prochaine décennie. Afin de garantir la sécurité d'approvisionnement au cours de la période 2022‑2032, il faut prêter une attention particulière à l'impact de la sortie du nucléaire et aux changements induits par le Green Deal européen. L'étude comprend trois messages clés : un besoin urgent de nouvelle capacité, la nécessité d’un mécanisme de soutien et la préparation pour une société zéro carbone. Les calculs ont été effectués sur la base des dernières méthodologies européennes et avec l’input de différents stakeholders.
 
Lire le communiqué de presse
 
 
Le groupe Elia lance un modèle de marché centré sur le consommateur
 
L’adoption des véhicules électriques et des pompes à chaleur ouvre la voie à de nouveaux modes d’interaction avec le système électrique pour les consommateurs. Notre livre blanc « Towards a Consumer-Centric and Sustainable Electricity System » décrit les éléments requis pour que les consommateurs puissent mieux faire correspondre leur consommation aux besoins du réseau électrique. C’est en effet nécessaire pour intégrer les énergies renouvelables de façon efficace et permettre la décarbonisation de notre société. À travers la publication de son livre blanc, le groupe Elia souhaite entamer le débat afin que des services énergétiques centrés sur le consommateur puissent voir le jour. Le groupe Elia souhaite impliquer tous les acteurs de marché et organise en octobre son premier hackathon dans l’optique de développer de nouveaux services énergétiques. Les parties intéressées peuvent dès à présent s’inscrire.
 
Lire le communiqué de presse
 
Elia CCMD recording
Le livre blanc a été présenté virtuellement lors d’un enregistrement en direct. Vous pouvez revoir la vidéo.
Elia CCMD white paper
La publication « Towards a Consumer-Centric and Sustainable Electricity System » est disponible en ligne.
 
 
Nos stakeholders sur le modèle de marché centré sur le consommateur
 
Johan Thijs Max Viessmann Pieter-Jan Mermans
Johan Thijs
​​​​​​​CEO KBC de Group
​​​​​​​
"L'évolution des attentes des consommateurs est également visible dans d'autres secteurs. Avec l'introduction de KBC MOBILE, nous avons investi massivement dans les services digitaux pour nos clients. KBC et Elia doivent répondre aux besoins futurs."
Max Viessmann
Co-CEO de Viessmann
"Nous avons déjà la technologie et les solutions aujourd'hui.  Mais ce n'est que la moitié de l'histoire. Donner à l'utilisateur le contrôle total de sa propre consommation d'énergie, grâce à la digitalisation, est tout aussi important."
Pieter-Jan Mermans Entrepreneur
​​​​​​​
"En Belgique, Elia a été à l'avant-garde d'un design de marché pour la modulation de la demande au niveau industrie. Cela a rendu le marché d'équilibrage beaucoup plus liquide."
 
 
 
L'éclipse démontre un besoin en flexibilité
Le 10 juin 2021, une éclipse solaire a plongé une grande partie de l'Europe dans l’ombre. Pendant la durée de l'éclipse, la production d’électricité solaire en Belgique a diminué de 15 %. Alors que la part des énergies renouvelables continue de croître dans notre pays, l’impact sur notre système électrique de phénomènes naturels tels qu'une éclipse solaire ou les tempêtes ne cesse de grandir. La ministre fédérale de l’Énergie, Tinne Van der Straeten, a visité le centre de contrôle national pour comprendre comment Elia gère ce type de situations exceptionnelles. L’impact de cette éclipse sur le système électrique belge fut mineur et parfaitement sous contrôle.
Lire le communiqué de presse
Solar Eclipse
 
 
 
 
Ostwind2
Câbles terrestres pour Ostwind2

Le projet Ostwind2 de 50Hertz avance bien. Les câbles terrestres, qui transporteront l’électricité des parcs éoliens Arcadis Ost 1 et Baltic Eagle depuis le point de raccordement en mer jusqu’au poste de Lubmin, ont été posés avec succès. Afin de limiter l’impact environnemental des travaux, des gaines de protection souterraines ont été installées grâce à un forage dirigé horizontal. Les câbles terrestres, longs de 3 km, ont ensuite été tirés dans ces gaines. 50Hertz franchit ainsi une étape supplémentaire pour le raccordement d’une nouvelle zone éolienne offshore en mer Baltique.
Lire le communiqué de presse
Ostwind2
En mer aussi le projet progresse

Les travaux de la plateforme offshore Arcadis Ost 1 suivent eux aussi le planning. Pour l’entreprise belge Parkwind, active dans le secteur éolien, il s'agit du premier projet à l’étranger. Ce dernier se situe au nord-est de l’île de Rügen. La plateforme a été transportée depuis Gdansk (en Pologne) vers un chantier naval à Aalborg (au Danemark), où le montage de l’équipement électrotechnique débutera en août. L’installation en mer commencera en 2022 et le parc éolien devrait être entièrement opérationnel en 2023.

​​​​​​​
Read more
 
 
Elia and REE
Collaboration avec le gestionnaire de réseau espagnol
Les gestionnaires de réseau de transport belge et espagnol, Elia et Red Eléctrica de España (REE), entament une collaboration unique afin d’optimiser la gestion des réseaux électriques. Un centre d’expertise commun pour le développement de méthodes innovantes en gestion de réseau verra le jour. Elia et REE poursuivront aussi le développement de la plateforme SAGA, qui est détenue actuellement par les deux entreprises et qui s'appuie sur l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion des assets. Cet accord d’innovation, le premier de ce type en Europe, permettra aux deux entreprises de développer leur savoir-faire et leur expertise afin de relever les défis de la transition énergétique.
Lire le communiqué de presse
 
 
Chris Peeters invité au Parlement flamand
 
Chris Peeters, le CEO du groupe Elia, a participé à une audition du Parlement flamand concernant des paquets de compétences homogènes pour la politique énergétique. Elia s'adapte au cadre régulatoire et plaide pour une délimitation claire des compétences ou une collaboration efficace entre les régions. Après la répartition des compétences, ce sont les investissements d’infrastructure nécessaires pour la Flandre dans le cadre de la transition énergétique qui ont été passés en revue. L’importance de mettre le consommateur au centre de l'équation a également été soulevée.
 
 
Torenvalk
Des nichoirs pour les faucons crécerelles   

Elia collabore avec les riverains, les agriculteurs ainsi que les mouvements qui militent en faveur de la nature afin d’améliorer la biodiversité à proximité de ses lignes aériennes. Les nichoirs installés dans les pylônes à haute tension plaisent aux faucons crécerelles grâce à leur emplacement : en hauteur et près de zones agricoles. Cela profite également aux agriculteurs : les dégâts aux cultures sont réduits grâce aux rapaces qui chassent les souris et autres petits rongeurs. Ces 15 dernières années, plus de 300 petits ont déjà vu le jour dans les nichoirs situés sur la ligne entre Tirlemont et Saint-Trond.
Lire le communiqué de presse
Natuurbeheer door paarden
Gestion de la nature grâce aux chevaux

À Langerbrugge près de Gand, deux chevaux paissent depuis peu dans les prairies à côté de notre poste à haute tension. Les terrains sont la propriété d’Elia mais ne sont actuellement pas utilisés. C’est la raison pour laquelle Elia a opté pour une gestion de la nature grâce au pâturage. Grâce à la présence des chevaux, la végétation ne dépasse pas une certaine hauteur de sécurité, tandis que la biodiversité se régénère de façon naturelle.



​​​​​​​
Regarder la vidéo
 
 
GRID DATA
 
Interconnections
Interconnexions
System services
Services système
Consumption & generation
Consommation & production
 
MNA data
Données MNA
Total solar forecast
Total solar forecast
Total wind forecast
Total wind forecast
 
 
Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer les Newsletters et communications d’Elia. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré à notre Newsletter ou à nos communications. Toutes les informations sur le traitement de vos données à caractère personnel sont disponibles dans notre politique de confidentialité.