Elia News
Deze mail in uw browser zien
elia group
 
Interconnector Denmark - Belgium
 
Une interconnexion hybride avec le Danemark : une prochaine étape importante vers un système électrique belge plus durable
 
Les ministres belge et danois de l’Énergie, Tinne Van der Straeten et Dan Jørgensen, ont signé un Memorandum of Understanding (MOU) pour le développement d’une interconnexion électrique. Les gestionnaires de réseau des deux pays doivent à présent lancer une étude de faisabilité. Elia (BE) et Energinet (DK) collaborent dans ce cadre à une déclaration d’intention (Letter of Intent) qui sera formalisée d’ici quelques semaines. L’interconnexion entre la Belgique et le Danemark devrait prendre la forme d’une interconnexion hybride, également raccordée à de grands parcs éoliens (10 GW) situés à 90 km de la côte danoise. Outre le raccordement à un nouveau marché de l’électricité, notre pays aura aussi accès à une production massive d'énergie renouvelable.
 
 
Borgholm island
50Hertz collabore également à une interconnexion avec le Danemark
La filiale allemande d’Elia Group, 50Hertz, a également entamé une collaboration avec le gestionnaire de réseau danois Energinet. Ils unissent leur force dans le cadre du projet « Bornholm Energy Island ». L’île en mer Baltique doit relier l’Allemagne et le Danemark via un hub offshore. Environ 2 000 MW de capacité éolienne sont prévus sur Bornholm. À l’avenir, d'autres pays baltes devraient pouvoir se raccorder au projet bilatéral.
Lire le communiqué de presse
 
Des performances opérationnelles remarquables pour les 2 ans de Nemo Link
Nemo Link, la première interconnexion électrique entre le Royaume-Uni et la Belgique, fait état de très bonnes performances opérationnelles pour son deuxième anniversaire. Le câble sous-marin a été disponible plus de 97,5 % du temps, ce qui en fait l’une des installations de ce type les plus performantes au monde. Environ 12 TWh d'électricité ont été échangés entre les deux pays, principalement de la Belgique vers le Royaume-Uni. Nemo Link joue également un rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre du réseau.
Lire le communiqué de presse
Nemo Link
 
 
BelMid award
Elia Group désigné BelMid Company of the Year sur Euronext Bruxelles

Elia Group a reçu le prix BelMid Company of the Year 2020 lors de la cérémonie de nouvel an d’Euronext. L’entreprise a reçu cette distinction car elle a enregistré l’augmentation relative la plus élevée en capitalisation boursière l’année passée. Elia Group est coté sur Euronext Bruxelles depuis 2005.


​​​​​​​


Lire le communiqué de presse
Belegger on tour
Chris Peeters orateur lors du Belegger on Tour


Lundi prochain, le CEO du groupe Elia, Chris Peeters, participera à un événement destiné aux investisseurs belges. Trois autres CEO d’entreprises belges cotées en bourse y participeront également. L’objectif est de convaincre des investisseurs de la valeur de l’entreprise grâce à un pitch de huit minutes. Le Belegger on Tour aura entièrement lieu de façon digitale. Si vous vous inscrivez au préalable, vous pourrez suivre l’événement gratuitement.
​​​​​
Plus d'infos
 
 
Top Employer 2021
Pour la quatrième année consécutive, Elia fait partie des meilleurs employeurs de Belgique
Le label « Top Employer » récompense les entreprises qui proposent un excellent environnement de travail à leurs collaborateurs. Cette année, il a été décerné à 73 entreprises belges. Elia s’est notamment distinguée dans l’acquisition de nouveaux talents et grâce au travail effectué autour des valeurs de l’entreprise. Cette récompense est une très belle reconnaissance des efforts fournis lors de l'année écoulée, marquée par le Covid-19. .
Lire le communiqué de presse
 
 
opleiding speedpedelec
Une formation au speed pedelec pour nos collaborateurs

Les collaborateurs d’Elia auront bientôt la possibilité de suivre une formation individuelle afin d’apprendre à rouler en toute sécurité avec un speed pedelec. Cette initiative est le résultat d’une collaboration avec VIAS, l’institut indépendant belge qui travaille à la sécurité routière. Ce type de vélo électrique très rapide est de plus en plus populaire, mais n’est pas sans danger. Elia souhaite encourager son utilisation, tout en s’assurant de la sécurité de ses collaborateurs sur la route. Notre CEO, Chris Peeters, a déjà montré le bon exemple.

​​​​​​​
Regarder la vidéo
Baanbrekende werkgever
Elia, un « Employeur Pionnier »


Elia souhaite diminuer les trajets de ses collaborateurs. Et s’ils doivent quand même se déplacer, ils doivent privilégier un moyen écologique. C’est pourquoi nous participons à l’initiative « Employeur Pionnier ». Avec 112 autres entreprises, nous cherchons des méthodes permettant aux collaborateurs de travailler de manière optimale depuis chez eux. Quant aux déplacements nécessaires, nous voulons qu’ils soient les plus intelligents et les plus écologiques possible. Une attention est également portée au bien-être social. Le travail hybride requiert une politique spécifique tournée vers la personne. Découvrez tout cela dans cette vidéo !
Regarder la vidéo
 
 
Échange au sein de la direction d’Elia
Deux membres de la direction d’Elia Transmission Belgium vont échanger leurs fonctions. Patrick De Leener qui, en sa qualité de Chief Customers, Market & System Officer, est responsable des clients, du marché et du système, va échanger sa fonction avec son collègue Frédéric Dunon, Chief Assets Officer, en charge de la gestion de l’infrastructure à haute tension. À travers ce changement de fonctions, Elia entend exploiter au maximum l’expérience et les compétences des deux directeurs.
Lire le communiqué de presse
Directeurswissel bij Elia
 
Elia drones
Le groupe Elia utilise l’intelligence artificielle pour la maintenance
50Hertz et Elia vont collaborer avec des partenaires externes afin d'analyser grâce à l’intelligence artificielle les images enregistrées lors des inspections avec des drones et des hélicoptères. Un algorithme capable de détecter les anomalies à un stade précoce a été développé. De cette manière, l’entretien des lignes à haute tension peut avoir lieu de manière plus ciblée et efficace. En 2021, 400 pylônes seront inspectés dans le détail de cette façon en Belgique.
Lire le communiqué de presse
 
 

​​​​​​​Moment d’information digital sur le renforcement de l’axe nord-sud

Elia renforce le réseau électrique belge entre les postes à haute tension « Mercator » à Kruibeke et « Bruegel » à Dilbeek. La ligne aérienne existante sera équipée d’un nouveau type de câble électrique pouvant transporter plus d’électricité. À l’avenir, cette transformation permettra à Elia de mieux répartir et transporter dans tout le pays les flux d'électricité plus importants. Cela est nécessaire pour continuer à garantir l'approvisionnement électrique. En raison des mesures liées au coronavirus, Elia informe les riverains via un moment d’information digital.
​​​​​​​
Lire le communiqué de presse
Permis octroyé pour le renforcement de l’axe Massenhoven-Van Eyck

​​​​​​​Dans le Limbourg aussi, Elia a entamé le renforcement de la ligne à haute tension entre Zandhoven et Kinrooi. Cette ligne à haute tension sera également pourvue d’un nouveau type de câble électrique, capable de transporter davantage d'électricité. La ligne traverse différentes zones naturelles boisées. Si les arbres sont trop proches des lignes à haute tension, un arc électrique peut se créer, provoquant des pannes. Cela nécessite donc des travaux d'abattage et d'élagage. Après les travaux, la nature est remise en état et renforcée. Pour ce faire, Elia a mis au point un plan de gestion de la nature. Les travaux seront terminés fin 2024.
Read more
 
 
Elia SDG ambassador

​​​​​​​Les gestionnaires de réseau de gaz et d’électricité belges, ambassadeurs du développement durable

Elia et les autres gestionnaires de réseau de gaz et d'électricité ont été désignés « SDG Voice 2021 ». Ce titre a été attribué aux entreprises qui jouent un rôle d’exemple dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. La ministre fédérale du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal, Zakia Khattabi, a annoncé cette nomination. En tant qu'ambassadeur pour le développement durable, Elia va mettre encore davantage en avant le contexte de la transition énergétique.

Plus d'infos
 
 
GRID DATA
 
Interconnections
Interconnexions
System services
Services système
Consumption & generation
Consommation & production
 
MNA data
MNA data
Total solar forecast
Total solar forecast
Total wind forecast
Total wind forecast
 
 
 
Uw e-mailadres wordt alleen gebruikt om u de nieuwsbrieven en communicaties van Elia te sturen. U kunt op elk moment gebruik maken van de afmeldlink onderaan de nieuwsbrief en in onze communicaties. Meer informatie over de verwerking van uw persoonlijke gegevens is beschikbaar in ons privacybeleid.