Elia News
Webversion
elia group
 
Elia BEL20
 
Elia Group réintègre l’indice BEL 20
 
Le lundi 22 mars 2021, Elia Group a réintégré l’indice BEL 20. Ce retour témoigne de la confiance du marché dans notre croissance et notre stratégie. L’entreprise est cotée sur Euronext Bruxelles depuis 2005 et a déjà figuré dans le BEL 20 entre mars 2012 et mars 2017. Notre croissance européenne, fermement ancrée en Belgique, bénéficie d’une visibilité encore plus grande grâce à ce retour dans le BEL 20. C'est important pour une entreprise qui travaille dans l'intérêt de la communauté.
 
Lire le communiqué de presse
 
 
Elia Group Capital Markets Day
Capital Markets Day le 27 avril
Le mardi 27 avril, le groupe Elia organisera son premier Capital Markets Day. Il s'agira d’un événement virtuel qui s'axera sur la stratégie de croissance et de durabilité du Groupe. Chris Peeters (CEO du groupe Elia) et Stefan Kapferer (CEO de 50Hertz) y donneront plus d’explications sur les ambitions en matière d’offshore. Catherine Vandenborre (CFO du groupe Elia) et Olivier Feix (Head of Group Strategy) présenteront quant à eux le programme de durabilité « Act Now ». L'événement se clôturera par la présentation des perspectives financières. 
Participer à l'événement
 
 
Record d'éolien en Belgique et en Allemagne en raison d’une tempête
Le mois de mars a été venteux en Europe et cela s’est ressenti dans le mix électrique. Le 13 mars dernier, la tempête Luis a permis à 50Hertz d’établir un nouveau record d'éolien : 16,5 GW d’énergie éolienne ont ainsi été intégrés au réseau en toute sécurité. Le vent a également bien soufflé en Belgique, avec un pic le 10 mars : à 23h15, on a relevé 4 GW d'énergie éolienne. Le précédent record datait du 19 janvier dernier (3.88 GW).
Call to action
Wind records Elia and 50Hertz
Elia Group Open Innovation Challenge

Open Innovation Challenge : 78 candidatures reçues

​​​​​​​Avec 78 dossiers en provenance de 32 pays, l’appel à candidatures pour notre Open Innovation Challenge a remporté un franc succès. La 5e édition s’axe sur les applications innovantes en matière d'éolien offshore. Nous allons désormais sélectionner 15 entreprises pour la phase suivante. Elles bénéficieront d’un encadrement et d’une formation pour affiner leur projet. Après cinq semaines, un jury sélectionnera les cinq finalistes. Le vainqueur sera annoncé lors de la finale qui aura lieu à Berlin le 21 juin. Il remportera par ailleurs un chèque de 20 000 € et aura la possibilité de développer son projet au sein du groupe Elia.
 
Plus d'infos
 
 
PST
Mise en service du PST à Monceau-sur-Sambre
Un transformateur déphaseur (ou PST pour Phase-Shifting Transformer) a été mis en service avec succès au poste à haute tension de Monceau-sur-Sambre. Cet appareil est important pour l’interconnexion avec la France. Il s’agit du dernier jalon d’un ambitieux programme d’investissement dans la province du Hainaut visant à renforcer cinq postes à haute tension et 60 kilomètres de câbles. Ce projet permettra un meilleur approvisionnement électrique dans la région.
 
inside information platform
Elia Group lance une Inside Information Platform améliorée

Elia Group a lancé une Inside Information Platform (IIP) améliorée qui fournit des visualisations de données représentant l’indisponibilité des installations électriques sur le réseau à haute tension d’Elia en Belgique et de 50Hertz en Allemagne. Les acteurs de marché belges peuvent l’utiliser gratuitement afin de garantir la transmission adéquate de leurs informations privilégiées. Elia Group renforce ainsi ses engagements en matière de digitalisation, de consumer centricity et de transparence, le tout dans l’intérêt de la communauté.
​​​​​​​
Lire le communiqué de presse
 
 
50Hertz crée un organe consultatif scientifique
Un support scientifique est indispensable pour réaliser la transition énergétique. C’est pourquoi 50Hertz crée un nouvel organe consultatif. Le Scientific Advisory & Project Board (SAPB) est composé de 21 scientifiques renommés dans différents domaines. On compte parmi eux le professeur Veronika Grimm, membre du conseil allemand des experts économiques, ainsi que le professeur Andreas Löschel, président de la commission d’experts pour le rapport de suivi « Energie der Zukunft » (l'énergie du futur).
Lire le communiqué de presse
Mise en service de la première installation sans SF6
Dans le poste de Charlottenburg près de Berlin, 50Hertz a franchi une étape importante en vue de rendre ses installations plus écologiques. Pour la première fois, une installation de commutation isolée grâce à un gaz autre que le SF6, à savoir le gaz alternatif g3, a été mise en service. En cas de fuite de gaz éventuelle, le g3 est moins nocif pour l’environnement. Ce nouveau gaz isolant va maintenant faire l’objet de tests et d’évaluations approfondis.

​​​​​​​
Plus d'infos
 
 
Inspection de pylônes grâce à l’intelligence artificielle et aux drones
En 2021, Elia Group inspectera 400 pylônes à haute tension à l’aide de drones. Ce projet s’inscrit dans notre recherche constante de gains d’efficacité via l’intégration de nouvelles technologies, que ce soit au niveau de la gestion du système et du développement du réseau, ou en matière d’infrastructure et de maintenance. Les images des pylônes à haute tension prises par les drones sont ensuite traitées grâce à l’intelligence artificielle et compilées dans un « rapport de santé » qui reprend les endroits du pylône devant être réparés. Les inspections sont ainsi plus sûres et plus efficaces : la ligne reste en service et personne ne doit escalader les pylônes.
Lire le communiqué de presse
Drones
 
 
bird markers
bird markers
Elia rend une ligne aérienne plus visible pour les oiseaux dans la zone du canal à Gand
Les balises avifaunes garantiront désormais que les oiseaux voient mieux la ligne aérienne à hauteur du R4 à Evergem. Elia installe ce balisage en collaboration avec Natuurpunt qui a réalisé une étude cartographiant les lignes les plus risquées pour les oiseaux. La Belgique compte plus de 5 600 kilomètres de liaisons aériennes, dont 325 constituent un risque accru pour les oiseaux. Elia a déjà balisé 50 kilomètres au total. Selon un premier monitoring de Natuurpunt, le nombre d’oiseaux qui entrent en collision avec les lignes diminue drastiquement grâce aux balises.
Lire le communiqué de presse
 
 
GRID DATA
 
Interconnections
Interconnexions
System services
Services système
Consumption & generation
Consommation & production
 
MNA data
Données MNA
Total solar forecast
Total solar forecast
Total wind forecast
Total wind forecast
 
 
 
Your e-mail address is only used to send you Elia newsletters and communications. You can use the unsubscribe link found in our newsletters and communications at any time. All information regarding the processing of your personal data can be found in our Privacy Policy.