Elia News Décembre 2018
Voir cet email dans le navigateur
Image
 
Inauguratie Nemo Link

Inauguration officielle de Nemo Link

Le mercredi 5 décembre, Elia et National Grid ont inauguré la première interconnexion électrique sous-marine entre la Belgique et le Royaume-Uni. On comptait parmi les invités la ministre fédérale de l’Energie, Marie Christine Marghem, et le ministre de la Mer du Nord, Philippe De Backer. Nemo Link constitue une étape supplémentaire dans l’intégration du système énergétique européen et sera opérationnel à partir du Q1 2019.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
 
Image
 
Image
 
Collaboration internationale unique

Une joint-venture composée d’une équipe belgo-britannique a été mise sur pied pour la réalisation de Nemo Link. Nemo Link a également fait appel à l’expertise de partenaires en Allemagne et au Japon pour la construction des stations de conversion et du câble. Du début à la fin, le projet s’est avéré être une belle collaboration interculturelle.


 
REGARDER LA VIDÉO
 
Nemo Link respecte le patrimoine historique

La présence d’explosifs et de patrimoine historique a été minutieusement contrôlée avant le début des travaux. Résultat : les équipes de Nemo Link ont trouvé des milliers d’objets datant des deux Guerres mondiales. Pour la détection et la suppression, nous avons collaboré étroitement avec différentes autorités, instances et services militaires, aussi bien français, que britanniques et belges.
 
REGARDER LA VIDÉO
 
 
 
Inscriptions à l’environnement de test digital ouvertes jusqu’au 12 janvier

Les acteurs de marché qui veulent participer en 2019 à des projets tests pour préparer le système énergétique digital peuvent encore s’inscrire jusqu’au 12 janvier. Le groupe Elia souhaite mettre sur pied ce qu’on appelle un « sandbox » où l’on teste des concepts innovants offrant des services énergétiques aux prosumers pour qu’ils optimisent leur facture énergétique. L'appel aux inscriptions fait suite à la publication de notre note de vision sur le système énergétique centré sur le consommateur. Une quarantaine de candidats se sont déjà inscrits et un projet pilote (IO.Energy) a été lancé.
 
REGARDER LA VIDÉO
 
IO Energy
 
 
 
 
Sécurité d'approvisionnement pour l'hiver 2019-2020

Elia a publié son étude probabiliste sur la sécurité d’approvisionnement pour l’hiver 2019-2020. Elia recommande d’envisager le scénario avec une faible probabilité et un impact important. Ce scénario donne une marge de 400 MW et n’identifie pas de besoin en réserve stratégique pour l'hiver 2019-2020. Avant le 15 janvier 2019, la ministre fédérale de l’Energie, Marie Christine Marghem, décidera s’il convient de contracter un volume de réserves stratégiques pour l’hiver prochain en se basant entre autres sur l'étude d’Elia.

LIRE L'ÉTUDE
 
 
 
Chris Peeters, invité de Kanaal Z

Le week-end dernier, le CEO du groupe Elia, Chris Peeters, était l’invité de Kanaal Z. Lors du programme Z-Talk, il a donné des explications sur la sécurité d’approvisionnement, le futur système énergétique centré sur le consommateur et les différents investissements et projets d’Elia.
 
REVOIR L'ÉMISSION
 
Image
 
 
 
Image
 
Tests de câble réussis pour le MOG

Les premiers câbles 220 kV du Modular Offshore Grid (MOG) ont été testés avec succès ce mercredi 28 novembre dans le centre de production. Hellenic Cables Manufacturing a réalisé des tests FAT (Factory Acceptance Test) sur le câble de 40 km qui reliera la plateforme de commutation OSY offshore et le poste Stevin à Zeebruges.
 
 
 
ALEGrO
 
Les transformateurs d’ALEGrO arrivent à la station de conversion de Lixhe

Deux transformateurs du projet ALEGrO sont arrivés à la station de conversion de Lixhe le mardi 18 décembre. Ils ont été transportés par bateaux depuis l'Allemagne via les Pays-Bas et en camions depuis le port de Lixhe jusqu’au chantier la nuit de lundi à mardi. Cette manœuvre impressionnante a été effectuée par une équipe d’experts, sous la surveillance de la police. ALEGrO sera la première interconnexion électrique entre la Belgique et l’Allemagne.
 
REGARDER LA VIDÉO
 
ALEGRO
 
Avancée des travaux pour ALEGrO


Les travaux du projet ALEGrO avancent selon le planning initial. La moitié des travaux de construction a déjà été réalisée. Les câbles sont actuellement testés de manière méthodique afin de garantir la qualité des différents segments. La construction du micro-tunnel horizontal sous la Meuse et le canal Albert devrait démarrer début janvier 2019.



 
LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
 
50Hertz attribue le contrat de câble pour Ostwind 2

50Hertz a attribué le contrat pour la production et l’installation de trois câbles 220kV dans le cadre du projet Ostwind 2 à un consortium composé du fabricant de câble danois NKT et de la société d’installation néerlandaise Boskalis. La commande s’élève à environ 550 millions €. Les câbles 220kV HVAC relieront les futurs parcs éoliens offshore Arcadis Ost 1 et Baltic Eagle au réseau à haute tension allemand.
 
LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Ostwind 2
 
 
 
 
50Hertz lance la plateforme de flexibilité WindNODE

Après environ 2 années de développement, la plateforme WindNODE est prête pour un premier test. Les gestionnaires de réseau 50Hertz, Stromnetz Berlin, Wemag, ENSO NETZ et e.dis testent des solutions digitales pour améliorer l’efficacité de leur gestion des congestions et faciliter leur collaboration. WindNODE fait partie du programme « Showcase Intelligent Energy - Digital Agenda for the Energy Transition » du ministère fédéral allemand de l'économie et de l'énergie. Plus de 70 partenaires collaborent étroitement au développement du système énergétique intelligent de demain. Le gestionnaire du réseau de transport 50Hertz coordonne le projet WindNODE.
 
LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
WindNode
 
 
 
 
Image
 
EGI soutient 3 projets au Vietnam sur l’intégration des SER

Elia Grid International (EGI) soutient le gestionnaire de réseau de transport vietnamien NLDC et les autorités locales pour préparer la transition du système électrique vietnamien. EGI a travaillé sur 3 projets autour d’études système, de recommandations et de construction de la capacité. Après cette première collaboration fructueuse, NLDC et Elia Grid International ont conclu un contrat à long terme. 

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
 
Vogelkrullen Zandvliet - Merksem
 
Nouvelles balises avifaunes entre Zandvliet et Merksem


Elia a entamé le 26 novembre 2018 la pose de balises avifaunes sur la ligne à haute tension 150kV entre Zandvliet et Merksem. Une balise avifaune est un balisage placé sur le câble de garde qui augmente ainsi la visibilité de la ligne à haute tension pour les oiseaux. Au total, près de 670 balises ont été installées sur une distance d’environ 4,5 kilomètres.


 
LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Projectoproep Antwerpen
 
Appel à projets énergétiques dans la région d'Anvers

Grâce à la collaboration structurelle entre Be Planet et le gestionnaire de réseau Elia, un subside supplémentaire de 30.000 € est prévu pour soutenir les projets innovants dans la région d’Anvers. C’est la première fois que la ville d'Anvers et Be Planet joignent leurs forces pour épauler des initiatives citoyennes locales qui ont un impact positif sur l’environnement et la communauté. Les projets peuvent être soumis jusqu’au 1er février 2019.
 
PLUS D'INFORMATIONS
 
 
 
 
Interconnexions
Interconnections
Importations et exportations, enchères de capacité mensuelle et convergence des prix dans le périmètre CWE.
VOIR LES DONNÉES
 
Service système
Service système
Volumes de réserves activées et variation du prix de déséquilibre.


VOIR LES DONNÉES
 
Image
Consommation et production
Données de production et de consommation et courbe de charge du réseau Elia.

VOIR LES DONNÉES
 
 
Données Belpex
Données Belpex
Évolution des prix et des volumes au Belpex.


VOIR LES DONNÉES
 
Total solar forecast
Total solar forecast
Production photovoltaïque effective et prévisions Intraday et Day-ahead.

VOIR LES DONNÉES
 
Total wind forecast
Total wind forecast
Prévisions agrégées (offshore et onshore) de la production éolienne.  

VOIR LES DONNÉES
 
 
Image   Image   Image
 
 
Éditeur responsable
Pascale Fonck


Boulevard de l’Empereur 20
B-1000 Bruxelles
 
 
Me désinscrire de cette liste
Mettre à jour les préférences d'inscription