Elia News Septembre 2018
Voir cet email dans le navigateur
​​​​​​​
Image
 
NCC
 
Elia estime un besoin de 1600 à 1700 MW en capacité supplémentaire pour cet hiver
 
Avec l’indisponibilité inattendue et de longue durée des centrales nucléaires Doel1, Doel2, Tihange2 et Tihange3, ce sont 3000 mégawatts (MW) de capacité nucléaire qui disparaissent jusqu’à mi-décembre. Cela correspond à 25% de la capacité totale de production gérable installée en Belgique. Sans une capacité supplémentaire de 1600 à 1700 MW, Elia ne peut garantir que la sécurité d’approvisionnement sera assurée à tout moment sans plan de délestage. Elia collabore activement avec les parties responsables à la recherche et à l’élaboration de solutions adéquates.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
 
Windpark
 
Grand intérêt pour la visite des parcs éoliens offshore
 
Avec le soutien d’Elia, 800 Belges ont pu naviguer gratuitement jusqu’aux parcs éoliens en mer du Nord lors du week-end des 15 et 16 septembre. En chemin, ils ont reçu des explications techniques leur permettant d’apprécier davantage ce qu’ils voyaient. Les éoliennes qui sont opérationnelles produisent l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’un million de Belges. Pour célébrer ce cap important, Elia et Belgian Offshore Platform (BOP) ont organisé ensemble cet événement public. Elia raccordera les éoliennes qui doivent encore être  construites à une plateforme de raccordement commune. La construction du Modular Offshore Grid ou « prise électrique en mer » bat son plein.

 
 
Veiligheidsweek
 
Semaine de la sécurité sous le signe de la mobilité

Afin de renforcer la culture de la sécurité au sein de l’entreprise, Elia a organisé une nouvelle semaine de la sécurité, qui a lieu habituelement deux fois par an. Plus de 1000 collaborateurs ont participé à des sessions d’information autour de la sécurité et de la mobilité. Cette semaine de la sécurité s’inscrit dans le cadre de la campagne Go for Zero d’Elia, dont l’objectif ultime est d’atteindre zéro accident.

 
DÉCOUVRIR LA VIDÉO
 
Vogelkrullen
 
Balises avifaunes sur la nouvelle ligne « Les Awirs »

Elia a installé des balises avifaunes sur un tronçon de 1,5 km de la nouvelle ligne 220 kV « Les Awirs », près de Liège. Une balise avifaune est un balisage placé sur le câble de garde qui augmente ainsi la visibilité de la ligne pour les oiseaux et réduit les risques de collision. Ce projet est réalisé en collaboration avec l'organisation environnementale wallonne Natagora.

 
EN SAVOIR PLUS
 
 
 
Elia signe un Green Deal pour plus de biodiversité

Elia et une centaine d’entreprises ont signé le Green Deal Entreprises et Biodiversité. Cette initiative, lancée par le département environnement du gouvernement flamand, encourage les entreprises à améliorer la biodiversité sur leurs sites. Elia s’engage à mettre en place des actions supplémentaires le long de ses infrastructures haute tension au cours des 3 prochaines années.
 
Image
 
EN SAVOIR PLUS
 
 
 
Appel à projets pour des initiatives citoyennes à Courcelles

Elia lance un appel aux citoyens pour améliorer le développement durable de la commune de Courcelles. Nous travaillons dans ce cadre avec la fondation BE Planet et la commune de Courcelles. Elia possède des infrastructures réseau à Courcelles et souhaite renforcer la transition écologique en soutenant des initiatives locales. Les projets sélectionnés recevront un soutien financier.
 
EN SAVOIR PLUS
 
Image
 
 
 
 
Le CEO du groupe Elia ouvre le congrès Best Paths


Chris Peeters a appelé à miser de manière continue sur l’innovation et la collaboration
internationale lors du lancement du congrès Best Paths. Ce projet réunit une équipe
pluridisciplinaire, dont les membres  proviennent de 11 pays et comptent notamment Elia en Belgique et notre filiale 50Hertz en Allemagne. Best Paths se consacre au développement de nouvelles technologies de réseau pouvant améliorer la capacité de transport paneuropéenne ainsi que la flexibilité du système électrique.

 
EN SAVOIR PLUS
 
 
1er tests positifs des transformateurs déphaseurs en Pologne et
République tchèque


Notre filiale allemande, 50Hertz, a organisé une conférence internationale à Röhrsdorf (Saxe) sur le thème « Contrôler les flux de charge : renforcement des échanges d'électricité en Europe ». Quarante experts du secteur énergétique ont discuté de l’utilisation coordonnée de transformateurs déphaseurs (PST) entre les gestionnaires de réseau tchèque (CEPS), polonais (PSE) et 50Hertz. Les premiers résultats sont positifs et ont  prouvé que les transformateurs déphaseurs assurent plus de stabilité sur le réseau, même entre pays frontaliers.
 
LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
 
 
Eurogrid International vend GridLab à DNV GL

Eurogrid International, la société holding du gestionnaire de réseau allemand 50Hertz, a vendu son centre de formation et de recherche en sécurité des réseaux (GridLab) au bureau d’audit et de conseil DNV GL. Cela n'a aucun impact pour les 14 collaborateurs. Les bureaux et les installations de formation resteront à Berlin-Schönefeld.
 
EN SAVOIR PLUS
 
 
 
 
Le gestionnaire de réseau malaisien en visite chez EGI  

Elia Grid International, la société de consultance du groupe Elia, a reçu une délégation du GRT malaisien Tenaga Nasional Berhad (TNB). Cette visite à Bruxelles s’inscrit dans le cadre du memorandum of understanding signé l'année dernière. Les deux parties ont échangé leurs connaissances notamment sur la gestion et l’entretien des infrastructures réseau. Différents projets de collaboration ont également été identifiés. 
 
 
 
 
Image
 
Commémoration des victimes lors de la Deuxième Guerre mondiale à Merksem

Le 6 septembre, une délégation du personnel Elia a assisté à la 74e commémoration en hommage aux 22 membres du personnel de l'ancienne centrale électrique de l’Escaut. Ceux-ci avaient été fusillés par l'armée allemande à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Elia leur rend chaque année hommage en présence de parents proches, d'anciens combattants et de dignitaires. 
 
 
 
Reportage de Canal Z sur le projet ALEGrO  

L’intégration des marchés européens de l’électricité pourra uniquement se poursuivre grâce à des interconnexions supplémentaires. Début 2018, Elia a entamé la construction du projet ALEGrO, la première liaison électrique avec l’Allemagne. Le programme Z-Energy de Canal Z s’est rendu sur le chantier. ALEGrO sera opérationnel en 2020. 
 
Image
 
DÉCOUVRIR LE REPORTAGE
 
 
 
Interconnexions
Interconnections
Importations et exportations, enchères de capacité mensuelle et convergence des prix dans le périmètre CWE.
VOIR LES DONNÉES
 
Service système
Service système
Volumes de réserves activées et variation du prix de déséquilibre.


VOIR LES DONNÉES
 
Image
Consommation et production
Données de production et de consommation et courbe de charge du réseau Elia.
​​​​​​​
VOIR LES DONNÉES
 
 
Données Belpex
Données Belpex
Évolution des prix et des volumes au Belpex.

​​​​​​​
VOIR LES DONNÉES
 
Total solar forecast
Total solar forecast
Production photovoltaïque effective et prévisions Intraday et Day-ahead.
​​​​​​​
VOIR LES DONNÉES
 
Total wind forecast
Total wind forecast
Prévisions agrégées (offshore et onshore) de la production éolienne.  
​​​​​​​
VOIR LES DONNÉES
 
 
 
Image   Image   Image
 
 
Éditeur responsable
Pascale Fonck


Boulevard de l’Empereur 20
B-1000 Bruxelles
 
 
Me désinscrire de cette liste
Mettre à jour les préférences d'inscription