Elia News
Deze mail in uw browser zien 
Elia Group
 
Boucle du Hainaut
 
Le projet « Boucle du Hainaut » est sur les rails
 
Après plus de deux ans de préparation, le projet « Boucle du Hainaut » se concrétise. Elia a désormais entamé la procédure de révision du plan de secteur. Le dossier a été introduit auprès des administrations communales. Compte tenu des mesures de lutte contre le coronavirus, des canaux de communication digitaux vont remplacer la réunion d'information physique. Le projet « Boucle du Hainaut » est une nouvelle liaison 380 kV entre Avelgem et Courcelles (84,4 km) et est actuellement l’un des plus grands projets d'infrastructure d’Elia.
 
Lire le communiqué de presse
 
 
 
Berlin Wall
Berlin Wall
Inauguration d’un fragment du mur de Berlin
Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil européen, et Martin Kotthaus, ambassadeur d’Allemagne en Belgique, étaient les invités d'honneur à l’inauguration d’un fragment du mur de Berlin sur le site d’Elia à Schaerbeek. Le groupe Elia a acheté ce pan d’histoire durant une vente aux enchères organisée pour la bonne cause lors de la BRAFA (Brussels Art Fair). De par la situation de ses sièges dans les capitales belge et allemande, le groupe Elia souhaite symboliser à travers ce fragment de mur la collaboration et la fraternité réciproque entre Elia et 50Hertz. Les bénéfices iront à la Fondation contre le Cancer.  

Lire le communiqué de presse
 
 
 
Résultats semestriels : les activités se poursuivent dans un contexte exceptionnel
Les résultats semestriels ont été présentés fin juillet. Le groupe Elia assure la continuité des activités en cette période exceptionnelle. Les investissements nets se sont élevés à 134,7 millions € en Belgique et 191,3 millions € en Allemagne. L’épidémie de coronavirus n’a aucun impact matériel sur les résultats du groupe Elia en 2020. Les perspectives financières pour cette année ont donc été confirmées.
 Lire le communiqué de presse
Elia Group HY results 2020
 
 
 
Nemo Link
Nemo Link 
Nemo Link est la liaison sous-marine en courant continu de 1 000 MW entre l’Angleterre et la Belgique, mise en service début 2019. Avec sa disponibilité actuelle de 99,9 % en 2020, Nemo Link fonctionne déjà avec succès depuis un an. Depuis le 1er septembre, le facteur de perte de l’interconnecteur a diminué, passant de 2,6 % à 2,372 %, étant donné que les pertes d'énergie constatées lors du transport se sont jusqu'à présent révélées inférieures aux prévisions initiales. Grâce au facteur de perte moins élevé, les acteurs du marché doivent également moins payer pour les pertes d'énergie durant le transport via l’interconnexion.

 
 
 
50Hertz Uckermark
Permis octroyé pour une ligne à haute tension importante en Allemagne

50Hertz a reçu le permis pour la construction de la ligne Uckermark. Il s’agit d’une liaison à haute tension aérienne entre les postes Bertikow et Vierraden, au nord-est de Berlin. La ligne 220 kV existante sera remplacée par une ligne 380 kV. À terme, cinq fois plus d’électricité pourra ainsi être transportée. Étant donné que la ligne passe par une zone Natura 2000, il est fortement tenu compte de la faune et de la flore présentes. Ainsi, des balises pour les oiseaux sont mises en place, tandis que la hauteur de certains pylônes est réduite de 20 mètres.
Lire le communiqué de presse
50Hertz
Hausse de 40 % de la capacité de transport                                   


50Hertz a installé des conducteurs HTLS sur une partie de la ligne 380 kV entre la Saxe et la Thuringe. Ces conducteurs sont faits d’un alliage spécial permettant d’augmenter la capacité de transport jusqu’à 40 %. Ainsi, plus d’électricité provenant de sources d’énergie renouvelable peut être intégrée en toute sécurité dans le système.  





Lire le communiqué de presse 
 
 
 
Les quatre GRT allemands travaillent à une gestion efficace des congestions

Amprion, TenneT, TransnetBW et 50Hertz ont entamé un projet commun en vue d’harmoniser ce qu’on appelle les « mesures de redispatching ». Dans le cas du redispatching, on demande aux acteurs du marché de produire ou de consommer plus ou moins, contre rémunération. Cela est parfois nécessaire pour éviter les congestions dans le réseau électrique. Auparavant, cela se faisait par zone de réglage. Aujourd’hui, tout est coordonné au sein de l’ensemble du réseau électrique allemand.

Lire le communiqué de presse
 
 
 
Boucle de l'est
Protection de zones naturelles fragiles
Dans la province de Liège, Elia travaille à la réalisation du projet Boucle de l’Est, qui passe en partie par une zone naturelle fragile. Afin de ne pas endommager les sols tourbeux humides, les voies d’accès sont spécialement aménagées avec des couches de pierre. Découvrez tout cela en images dans cette petite vidéo
Plus d'infos
Boucle de l'est
 
 
 
INNOVATION NEWS 
 
Open Innovation Challenge
La finale de l’Open Innovation Challenge devient un événement hybride
Ce jeudi 10 septembre, nous connaîtrons le gagnant de l’Open Innovation Challenge 2020. C’est la 4e année que le groupe Elia organise ce concours d'innovation à destination des start-up et PME. Cette édition porte sur le développement de solutions digitales pour une gestion sûre du réseau et des données. En raison des mesures de lutte contre le coronavirus, le nombre de personnes présentes est limité. C’est pourquoi l'événement sera capté par plusieurs caméras et retransmis en direct via ce lien.
Suivez l'évènement live
 
 
 
 
GRID DATA  
 
interconnections system services consumption and generation
 
Interconnexions
Services système
Production & consommation
 
 
MNA data total solar forecast total wind forecast
 
Données MNA
Total solar forecast
Total wind forecast