Elia News
Deze mail in uw browser zien 
Elia Group
 
ALEGRO
 
Mise en service d’ALEGrO, la première interconnexion entre la Belgique et l’Allemagne
 
Le lundi 9 novembre, les gestionnaires de réseau de transport Elia et Amprion ont inauguré la première interconnexion électrique entre la Belgique et l’Allemagne. L’événement a eu lieu à l'hôtel de ville d’Aix-la-Chapelle et pouvait être suivi en direct en ligne. La ministre belge de l’Énergie Tinne Van der Straeten ainsi que le ministre‑président de la Rhénanie du Nord-Westphalie Armin Laschet étaient tous les deux présents. La chancelière allemande Angela Merkel et le premier ministre belge Alexandre De Croo se sont quant à eux réjouis de ce projet à travers un message vidéo. L’interconnexion ALEGrO permettra aux deux pays d’échanger 1 000 MW (1 GW) d’électricité supplémentaire. L’exploitation commerciale devrait démarrer le 18 novembre pour le marché day-ahead et le 8 décembre pour le marché infrajournalier.
 
Lire le communiqué de presse
 
 
video message Merkel
Regardez le message vidéo de la Chancelière allemande Angela Merkel en l'honneur de l'inauguration d'ALEGrO.  
video message De Croo
Regardez le message vidéo du Premier ministre belge Alexander De Croo en l'honneur de l'inauguration d'ALEGrO. 
 
 
Testimonial ALEGrO Team


Malgré la pandémie actuelle de COVID-19, la planification initiale a été maintenue. Dans cette vidéo, les équipes de projet Elia et Amprion reviennent avec satisfaction sur les dix années de collaboration fructueuse.
 
 
 
CombinedGridSolution
 
Inauguration de la première interconnexion hybride au monde  
 
Le 20 octobre 2020, le gestionnaire de réseau de transport allemand 50Hertz (membre du groupe Elia) et le gestionnaire de réseau danois Energinet ont inauguré « Combined Grid Solution », la première interconnexion offshore au monde. Cet événement a eu lieu à Berlin en présence du ministre fédéral allemand de l’Économie et de l'Énergie Peter Altmaier. Dan Jørgensen, ministre danois du Climat et de l’Énergie, ainsi que Kadri Simson, commissaire européenne à l'Énergie, se sont quant à eux exprimés à travers des messages vidéos. Ce projet permet de transporter vers les réseaux électriques terrestres l’énergie éolienne des parcs allemands et danois de la mer Baltique. Par ailleurs, Combined Grid Solution peut également servir d’interconnexion entre les réseaux allemand et danois.
 
Lire le communiqué de presse
 
Combined Grid Solution project video
Regardez la vidéo du projet du premier interconnecteur hybride au monde.  
Combined Grid Solution aftermovie
Regardez l'après-movie de l'inauguration de Combined Grid Solution. 
 
 
 
Coalition offshore energy
Coalition pour un développement durable de l’énergie offshore  
Une coalition composée d’ONG, d’acteurs de l’industrie éolienne et de gestionnaires de réseau de transport a annoncé aujourd’hui collaborer au développement durable de l’énergie éolienne offshore et travailler de concert à la protection de la nature et à la sauvegarde des écosystèmes marins. Pas moins de 18 organisations de toute l’Europe, dont Elia et 50Hertz, ont signé un Memorandum of Understanding à cet effet.
Lire le communiqué de presse 
 
 
 
 
Elia experiments with robots
Elia experiments with robots
Elia mène des tests à l’aide de robots pour les activités d’inspection et de maintenance
Elia teste actuellement différents types de robots pouvant être utilisés lors d’activités d’inspection et de maintenance sur les sites difficilement accessibles. Ainsi, un test a eu lieu dans la station de conversion de l’interconnexion ALEGrO à Lixhe. À travers ces essais, Elia entend analyser la faisabilité technique et la valeur ajoutée de la robotique.  
Regarder la vidéo
 
 
 
Nouveaux produits infrajournaliers transfrontaliers
 
Le jeudi 10 décembre, de nouveaux produits infrajournaliers transfrontaliers de 15 et 30 minutes seront lancés aux frontières entre les zones d'échange de Belgique, d’Allemagne, de France et des Pays-Bas. Ces nouveaux produits de marché ont été mis au point grâce à une collaboration entre les gestionnaires de réseau de transport Amprion (Allemagne), Elia (Belgique), RTE (France) et TenneT (Pays-Bas). Les nouveaux produits infrajournaliers transfrontaliers sont très proches de la situation en temps réel du réseau et aident les acteurs de marché à optimiser leur responsabilité en matière d'équilibre.

Lire le communiqué de presse
 
 
 
GRID DATA  
 
interconnections system services consumption and generation
 
Interconnexions
Services système
Consommation & production
 
 
MNA data total solar forecast total wind forecast
 
Donées MNA
Total solar forecast
Total wind forecast