Elia News
Deze mail in uw browser zien
elia group
 
e-mobility vision paper
 
Notre note de vision identifie trois leviers pour l’adoption rapide et massive des véhicules électriques
 
Dans sa note de vision « Accelerating to Net-Zero », le groupe Elia décrit comment un meilleur alignement entre les secteurs de l’électricité et de la mobilité peut bénéficier à la communauté. Le transport représente un quart des émissions de CO2 en Europe. Maintenant que la technologie des véhicules électriques arrive à maturité, le secteur de la mobilité peut faire à court terme une grande différence en matière de décarbonisation. La note de vision identifie trois leviers en ce sens : l’infrastructure physique et digitale, l’accès aux données ouvertes et les règles de marché permettant de nouveaux services au consommateur. Ceux-ci offriront une meilleure expérience de conduite et des avantages supplémentaires aux consommateurs, tout en rendant plus durables les secteurs de l'électricité et de la mobilité.
 
Lire le communiqué de presse
 
Elia Group SHD 2020
Elia Group SHD 2020
La ministre Van der Straeten oratrice lors du Stakeholders' Day virtuel  
En raison des mesures de lutte contre le coronavirus, le Stakeholders' Day annuel s’est tenu de manière digitale. Pendant la matinée, un débat était organisé sur la note de vision « Accelerating to Net-Zero » depuis des studios installés à Bruxelles et Berlin. 50Hertz a ensuite présenté son ambition stratégique consistant à couvrir l’intégralité de sa consommation électrique grâce aux énergies renouvelables d’ici 2032. L'après-midi était consacrée à l’actualité en Belgique. Ce fut l’occasion pour la nouvelle ministre fédérale de l’Énergie Tinne Van der Straeten d’adresser son premier discours au secteur belge de l’énergie.
 
Regarder la vidéo
 
 
 
Le groupe Elia confirme ses prévisions financières pour 2020 
 
Malgré la crise du Covid-19 qui se prolonge, le groupe Elia est toujours confiant quant à la réalisation d’un rendement des capitaux propres situé dans la fourchette prévue de 6,5 à 7,5 % en 2020. Le groupe Elia procède à une évaluation constante de la crise sanitaire. En raison du caractère principalement régulé de nos activités, nous ne nous attendons à aucun impact matériel sur nos résultats annuels. 
 
Lire le communiqué de presse
 
 
 
Brabo II
Brabo II : mise en service de la boucle 380 kV autour du port d’Anvers
Le 27 novembre 2020, Elia a mis en service la ligne à haute tension 380 kV le long de l’A12 entre Zandvliet et Lillo. Dans le cadre de ce projet, une ligne aérienne existante a été portée de 150 à 380 kV. Concrètement, 46 pylônes ont été remplacés et de nouveaux câbles électriques ont été tirés sur une distance de 16 kilomètres. Grâce à un nouveau type de pylônes, l’aspect de la ligne n'a presque pas changé. Cette ligne à haute tension renforcée permettra à Elia de transporter plus d’électricité et de manière plus efficace.
Plus d'infos
 
 
 
Ostwind 2 dans les temps pour atteindre les objectifs offshore de l’UE
Les travaux du projet Ostwind 2 en mer Baltique sont dans les temps. Les câbles électriques sous-marins d’Ostwind 2 relieront les parcs éoliens offshore « Arcadis Ost 1 » et « Baltic Eagle » au réseau terrestre de 50Hertz. Les parcs éoliens seront opérationnels dès 2023 et auront une capacité de 725 MW. Conformément à la dernière stratégie offshore de la Commission, l’Europe doit faire passer sa capacité éolienne offshore de 12 à 60 GW dans les 10 prochaines années, l’objectif final étant d’atteindre 300 GW en 2050.
Lire le communiqué de presse
Ostwind2
 
 
 
La Commission européenne octroie une dérogation à la première interconnexion hybride  
50Hertz se réjouit de la décision de la Commission européenne d’octroyer une dérogation pour la capacité d’interconnexion du projet Combined Grid Solution. Ce projet hybride germano-danois en mer Baltique combine les câbles d’une interconnexion et d'un parc éolien. Selon la législation actuelle, 70 % de la capacité d’interconnexion doit être mise à disposition du marché pour le négoce d'électricité. Dans le contexte d’une solution hybride, les parcs éoliens s’en verraient désavantagés. La dérogation prévoit que la capacité restante après déduction de la production éolienne prévue soit mise à disposition du marché. La production d'électricité des parcs éoliens Kriegers Flak, Baltic 1 et Baltic 2 est ainsi totalement mise à profit.  

Lire le communiqué de presse
 
 
50Hertz EVs
50Hertz et Stromnetz Berlin vont collaborer pour intégrer les véhicules électriques au réseau 

Dans les années à venir, des millions de voitures électriques vont jouer un rôle dans le réseau de distribution allemand. Pour s’assurer que ces véhicules puissent eux aussi contribuer à la stabilité du système, un échange de données sur la base d’une infrastructure de mesure intelligente est nécessaire. C’est pourquoi le gestionnaire de réseau de distribution Stromnetz Berlin et le gestionnaire de réseau de transport 50Hertz analysent et testent, dans le cadre d’un projet de collaboration, quels échanges de données sont nécessaires à cette fin et comment un réseau de voitures électriques peut fournir de la capacité d'équilibrage. Il s’agit d’un élément important de la stratégie de 50Hertz qui consiste à couvrir l’intégralité de la consommation électrique de sa zone de réglage grâce aux énergies renouvelables d’ici 2032.
Lire le communiqué de presse
EU Clean Energy Alliance
Le groupe Elia rejoint l’European Clean Hydrogen Alliance
 


En ligne avec sa mission consistant à réaliser la transition énergétique, le groupe Elia a depuis peu rejoint l’European Clean Hydrogen Alliance (Alliance européenne pour un hydrogène propre). Cette alliance a pour ambition de fortement développer les technologies de l’hydrogène d’ici 2030. En s'y affiliant, le groupe Elia pourra suivre de près les évolutions en la matière et se préparer à une intégration efficace de l’hydrogène renouvelable, et ce, dans l’intérêt de la communauté. Outre l’augmentation de l’efficacité énergétique et l’accélération de l'électrification, les « molécules vertes » comme l’hydrogène renouvelable seront également nécessaires pour contribuer à la décarbonisation de secteurs comme la chimie, la sidérurgie et le transport longue distance.

Plus d'infos
 
 
 
The Greener Choice
 
Le groupe Elia appelle ses fournisseurs à se tourner vers la durabilité  
 
Le groupe Elia et 6 autres gestionnaires de réseau de transport (GRT) européens lancent un appel à leurs fournisseurs pour leur demander de proposer des produits et services de manière durable. Cet appel à un choix plus vert a été lancé par le biais d’une lettre ouverte. Les fournisseurs sont ainsi encouragés à contribuer à un monde plus durable et plus neutre en carbone.

Lire le communiqué de presse
 
 
 
Week van de boom
#La Semaine de l'Arbre 
Durant la Semaine de l’Arbre, Elia a invité le collectif bruxellois Bûûmplanters à venir verdir son site de Monnoyer. Bûûmplanters accompagne les particuliers, les entreprises, les écoles, les comités de quartier et les citoyens pour mettre en place des projets durables en vue d’améliorer la qualité de vie en ville. Grâce à ce collectif, différentes espèces d’arbres fruitiers et de buissons ornent désormais notre site de Monnoyer. Revivez ce projet en images.  
Regarder la vidéo
Week van de boom
 
 
 
Aucun besoin de réserve stratégique en Belgique pour l’hiver 2021-2022 
 
Le 30 novembre, Elia a publié son rapport d’adéquation pour l’hiver 2021-2022. C’est entre autres sur cette base que la ministre fédérale de l’Énergie prend une décision quant au besoin de réserve stratégique et à son volume. Outre le scénario de base, Elia a également procédé à une analyse de sensibilité sur la disponibilité du parc nucléaire en Belgique et en France. Étant donné que ce scénario plus extrême débouche lui aussi sur une marge de 0 MW, il n’est selon Elia pas nécessaire de prévoir une réserve stratégique pour l’hiver prochain. La ministre prendra une décision finale au plus tard le 15 janvier 2021.

Lire le communiqué de presse
 
 
 
Le Prix Notger attribué au CEO du groupe Elia, Chris Peeters
Chris Peeters, le CEO du groupe Elia, a reçu le prix Notger. Cette distinction de l’Association Allemagne-Belgique est octroyée à une personnalité, une société ou une institution contribuant aux bonnes relations et à l'amélioration des échanges commerciaux entre la Belgique et l'Allemagne. Notre CEO a reçu ce prix pour la réalisation d’ALEGrO, la première interconnexion entre la Belgique et l’Allemagne, ainsi que pour la bonne collaboration avec les collègues allemands de 50Hertz. Le prix a été reçu au nom de Chris Peeters par Pascale Fonck, Chief External Relations Officer.  

Prix Notger 2020
 
 
GRID DATA
 
Interconnections
Interconnexions
System services
Services système
Consumption & generation
Production & consommation
 
MNA data
Données MNA
Total solar forecast
Total solar forecast
Total wind forecast
Total wind forecast