Elia News
Deze mail in uw browser zien
elia group
 
OIC2021
 
L’Open Innovation Challenge 2021 s’axe sur l'éolien offshore

Le groupe Elia lance son cinquième Open Innovation Challenge. À travers ce concours d'innovation, le groupe Elia recherche des idées et concepts intéressants en dehors de l’entreprise. La collaboration avec des start-up du monde entier est un programme ambitieux visant à accélérer l’innovation au sein du groupe Elia. Le vainqueur, qui sera choisi mi-juin lors de la finale à Berlin, recevra 20 000 € pour implémenter son projet.

OIC2021

À quoi peuvent s'attendre les jeunes entreprises lorsqu'elles postulent au défi de l'Open Innovation Challenge ? Cette vidéo donne un petit aperçu! 




Lire le communiqué de presse
 
 
Mix électrique 2020 : augmentation de 30 % de la production d’énergie renouvelable  
 
Les chiffres provisoires d’Elia révèlent de nombreux records battus par la production d'énergie renouvelable en 2020. Près d’un cinquième (18 %) de la consommation électrique belge provient du renouvelable. Cette augmentation est principalement liée à la poursuite du développement de la production éolienne offshore ainsi qu'aux conditions météorologiques favorables. Nous avons également enregistré une baisse de la production nucléaire, une production à partir du gaz stable ainsi qu’un équilibre entre les importations et les exportations d’électricité. En raison entre autres des mesures liées au Covid-19, la consommation d'électricité a diminué de 7 % par rapport aux cinq dernières années, tandis que le prix mensuel moyen par MWh sur le marché court terme était historiquement bas.
 
Lire le communiqué de presse
 
 
 
Projet Horta-Avelgem terminé 
La ligne à haute tension entre Zomergem et Avelgem est de nouveau totalement en service. Ces deux dernières années, les conducteurs ont été remplacés par un nouveau type qui peut transporter plus d'électricité. La capacité de transport a ainsi doublé, passant à 6 gigawatts. À l’avenir, cette modernisation permettra à Elia d’échanger plus d’électricité avec la France mais aussi de transporter dans les terres l’énergie en provenance des parcs éoliens en mer. Sur la ligne, 97 pylônes et leurs fondations ont été renforcés afin de pouvoir supporter les nouveaux conducteurs.
Plus d'information
horta avelgem
 
 
CGS
L’interconnexion Combined Grid Solution totalement opérationnelle

Depuis le 15 décembre, l’interconnexion hybride Combined Grid Solution (CGS) en mer Baltique est totalement opérationnelle. Résultat : une capacité supplémentaire de 400 MW est désormais disponible pour l’échange d’électricité entre le Danemark et l’Allemagne. L’interconnexion achemine également sur la terre ferme l’électricité produite par les parcs éoliens en mer. Le système hybride permet de toujours opter pour l’électricité la moins chère (éolien offshore ou importation). Les deux parcs éoliens allemands Baltic 1 et Baltic 2 sont déjà raccordés au projet CGS. La mise en service du parc éolien danois Kriegers Flak est prévue pour cette année.
Lire le communiqué de presse
blackstart
Exercice de black start réussi avec l’énergie éolienne en mer Baltique 

Les gestionnaires de réseau allemand 50Hertz et danois Energinet ont procédé ensemble à un « black start » avec une centrale au charbon de Rostock. Pour la première fois, une liaison terrestre et sous-marine entre deux pays ainsi que de l’énergie éolienne offshore ont été utilisées dans des conditions réelles pour relancer une centrale électrique. Le projet Combined Grid Solution (CGS), la nouvelle interconnexion hybride entre l’Allemagne et le Danemark, a été utilisé comme « aide au démarrage » pour lancer les turbines de la centrale électrique.


Lire le communiqué de presse
 
 
coalition TSOs
Des gestionnaires de réseau européens lancent une initiative visant à réduire les émissions de CO2
Les gestionnaires de réseau de transport (GRT) peuvent contribuer massivement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre, en réduisant leur propre empreinte carbone mais surtout en intégrant un maximum d'énergie renouvelable dans le système. Ce rôle clé des GRT n’est actuellement pas assez connu. C’est pourquoi 10 GRT européens vont unir leurs plumes pour rédiger un rapport. L’initiative commune est soutenue par Amprion (Allemagne), APG (Autriche), Elia Group (Belgique et Allemagne), Red Eléctrica (Espagne), RTE (France), Swissgrid (Suisse), TenneT (Pays-Bas et Allemagne) et Terna (Italie).
Lire le communiqué de presse
 
 
Eurogrid conserve une notation excellente  
 
Eurogrid, la société mère de 50Hertz (la branche allemande d’Elia), a de nouveau reçu une bonne notation financière de l’agence Standard & Poor’s. L’évaluation en matière de durabilité réalisée par Vigeo Eiris est elle aussi excellente. Eurogrid GmbH bénéficie ainsi d’une bonne position en matière de solvabilité et de durabilité. Ces notations confirment les prévisions selon lesquelles les investissements planifiés vont se poursuivre tant en mer que sur la terre ferme, et ce, malgré une conjoncture de marché compliquée en raison de la pandémie de coronavirus.
 
Lire le communiqué de presse
 
SCL3
Elia enregistre de bons résultats en matière de sécurité   
Malgré les conditions de travail compliquées en cette période de coronavirus, les chiffres annuels en matière de sécurité sont excellents. Et cerise sur le gâteau : Elia a atteint le niveau 3 lors de l'audit « Safety Culture Ladder » (SCL). Cette certification permet d'évaluer la culture de la sécurité au sein d’une entreprise. L’audit se concentre sur le comportement et l’attitude adoptés en matière de sécurité plutôt que sur les processus et les procédures en place. L’objectif d’Elia est d’atteindre le niveau 4.
Regarder la vidéo
SCL3
 
 
 
GRID DATA
 
Interconnections
Interconnexions
System services
Service système 
Consumption & generation
Consommation et production
 
MNA data
Données MNA
Total solar forecast
Total solar forecast
Total wind forecast
Total wind forecast