Elia News
Deze mail in uw browser zien 
Elia Group
 
from 60 to 100 by 2032
50Hertz veut accueillir 100 % d'énergie renouvelable sur son réseau d’ici 2032
 
Avec le slogan « De 60 à 100 % d’ici 2032 : pour une économie d'avenir », 50Hertz s’est engagée à couvrir 100 % de la demande en électricité dans sa zone de réglage avec de l’énergie renouvelable d’ici 2032 et à intégrer cette énergie en toute sécurité sur son réseau. C’est un objectif à la fois économique et climatique pour la zone de réglage de 50Hertz, qui couvre les Länder d’Allemagne de l’Est et les villes-États de Berlin et Hambourg. En 2019, la part moyenne d'énergie renouvelable dans la zone de réglage de 50Hertz était de 60 %. Découvrez la raison pour laquelle nous nous sommes fixé cet objectif et la manière dont nous allons l’atteindre dans les vidéos suivantes.  

Video statement Stefan Kapferer on 50Hertz' renewables strategy
Message vidéo de Stefan Kapferer,
CEO 50Hertz
Regarder la vidéo
Video statement Chris Peeters on 50Hertz' renewables strateg
Message vidéo de Chris Peeters,
CEO Elia Group
Regarder la vidéo
 
 
 
 
Start van de goedkeurings-procedure voor SuedOstlink
Début de la procédure d'approbation pour SuedOstLink
L’enquête publique pour une partie importante du SuedOstLink a été lancée. Elle concerne les sections A1 (entre Wolmirstedt et Könnern) et A2 (entre Könnern et Eisenberg). Le SuedOstLink est un maillon essentiel du réseau de transport allemand pour réaliser la transition énergétique. La liaison va principalement transporter l'énergie éolienne produite dans le Nord de l’Allemagne vers le Sud du pays. Il s'agit d’un projet commun des gestionnaires de réseau allemands 50Hertz et TenneT, dont la construction commencera en 2022. Doté d’une capacité de 525 kV (au lieu des 320 kV habituels), le câble souterrain pourra transporter de plus grandes quantités d’énergie.
Lire le communiqué de presse
 
Étape essentielle pour le projet Hansa PowerBridge  
Une nouvelle étape a été franchie dans la réalisation du projet Hansa PowerBridge, un système de câbles transfrontalier entre l'Allemagne et la Suède. 50Hertz a en effet introduit une demande de permis pour la première partie du tracé offshore. Le projet Hansa PowerBridge prendra la forme d’une liaison à haute tension en courant continu (HVDC) de 300 kV entre Hurva en Suède et Güstrow en Allemagne. Le tracé s'étendra sur environ 300 kilomètres. La partie allemande du projet, sous la responsabilité de 50Hertz, se compose d’un tracé câblé offshore d’environ 105 km, d’une partie onshore d’environ 70 km et d’une station de conversion à Güstrow.
Lire le communiqué de presse
Belangrijkse stap voor Hansa PowerBridge
 
 
 
Nouveau projet « power-to-heat » chez 50Hertz
 
Nous voulons intégrer les énergies renouvelables à notre réseau de la manière la plus optimale possible. C’est la raison pour laquelle 50Hertz a lancé un nouveau projet « power-to-heat » (PtH) dans sa zone de réglage, en partenariat avec le fournisseur de services énergétiques GETEC. GETEC exploite deux centrales de cogénération au gaz naturel, qui alimentent environ 7 000 appartements et unités commerciales à Hambourg. À l'avenir, une des deux installations sera mise à l’arrêt si la quantité d'énergie produite dans le Nord de l’Allemagne en cas de fortes rafales de vent dépasse le volume qui peut être transporté vers le Sud. Si cela se produit, l’installation PtH avec sa puissance de 5 MW interviendra. 50Hertz va prendre en charge la totalité des coûts d’investissement (1,2 million €). L’installation PtH devrait être mise en service fin 2021.  

Lire le communiqué de presse
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Brandweeroefening BRABO
Exercice des pompiers à Brabo 
Au cours d’un exercice, le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, a été évacué d’un des pylônes à haute tension situés sur les rives de l’Escaut à Anvers. Ceux-ci ont été pendant une semaine le décor d’un exercice d’évacuation spectaculaire des pompiers de la Brandweer Zone Antwerpen (pompiers de la zone d’Anvers) et de la Hulpverleningszone Waasland (zone de secours de Waasland). Les pylônes de 192 m sont les plus haut du Benelux et font partie du projet Brabo. Dans le cadre de ce dernier, Elia renforce le réseau à haute tension dans et autour du port d'Anvers et améliore l'approvisionnement énergétique général du pays. La nouvelle ligne à haute tension sera mise en service pendant l’été, raison pour laquelle ces exercices intensifs ont eu lieu maintenant. 
Regarder la vidéo
Brandweeroefening Brabo
 
 
 
Nomination d’un nouveau CEO et COO chez re.alto
 
Le conseil d’administration de re.alto, qui fait partie du groupe Elia, a nommé Alexandre Torreele au poste de CEO de re.alto et Sam Warburton à celui de COO. L’entreprise a été fondée en 2019 par le groupe Elia afin de créer le premier marché européen pour l’échange de données énergétiques ainsi que de produits et services digitaux via des API. La nomination d’Alexandre Torreele, auparavant Head of Strategy, Innovation and Digital au sein du groupe Elia, au poste de CEO et celle de Sam Warburton en tant que COO renforce l’équipe de direction de re.alto et témoigne de l’ambition stratégique de l’entreprise avant le lancement officiel de leur plateforme API complète.

Alexandre Torreele CEO re.alto
Alexandre Torreele a rejoint le groupe Elia en 2013 et a occupé différents postes au sein des départements Corporate Strategy, Innovation et Digital. Il a été responsable du processus de gestion de l'innovation et a mis en place un large écosystème de partenaires, dont des start-up.
Sam Warburton a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur. C'est un innovateur chevronné qui possède une grande expérience dans le développement et la mise en place de modèles commerciaux disruptifs à travers toute la chaîne de valeur de l'énergie.
 
En savoir plus
 
 
 
Devenez technicien chez Elia
Nous garantissons l’approvisionnement électrique aux quatre coins du Royaume, mais nous travaillons aussi au réseau énergétique du futur. Dans cette optique, Elia recherche de nombreux talents motivés qui l’aideront à relever tous ces défis. Alors, ça vous dit ?
Postulez ici!
Elia werft aan: Techniekers!
 
 
 
 
INNOVATION NEWS
 
OIC2020 Elia Group
Les 5 finalistes du concours d’innovation du groupe Elia sont connus 
Les 5 finalistes de l’Open Innovation Challenge sont connus. Ce concours est une initiative conjointe d’Elia et de 50Hertz. L’Open Innovation Challenge aide le groupe Elia à innover dans des aspects très spécifiques de sa mission de gestionnaire de réseau en lançant des projets communs avec des start-up. La quatrième édition porte sur le développement de solutions digitales pour une gestion plus sûre du réseau et des données. L'appel à projets a été lancé en janvier. Le jury a sélectionné 5 finalistes parmi les 82 candidats. Le vainqueur sera dévoilé début septembre lors de la finale organisée à Bruxelles.
Lire le communiqué de presse
 
 
 
GRID DATA  
 
interconnections system services consumption and generation
 
Interconnexions
Services système
Production et consommation
 
 
MNA data total solar forecast total wind forecast
 
Données  MNA
Total solar forecast
Total wind forecast