Elia News
Deze mail in uw browser zien
Image
 
10 vragen aan CEO Chris Peeters
 
10 questions à notre CEO Chris Peeters

Quel est l’impact de la crise du coronavirus sur le groupe Elia ? Comment garantissons-nous la sécurité d’approvisionnement et la continuité des activités ? Comment abordons-nous la crise en interne ? Et que se passera-t-il lorsque les mesures seront peu à peu levées ? Nous avons posé 10 questions à notre CEO Chris Peeters qui travaille de la maison depuis un mois et se maintient en bonne santé.   
 
REGARDER LA VIDÉO
 
 
 
Pas de présence physique aux assemblées générales

En raison de la crise du coronavirus, les actionnaires ne pourront pas être physiquement présents aux assemblées générale ordinaire et extraordinaire d’Elia Group du 19 mai 2020. Le conseil d’administration respecte ainsi l’arrêté royal n° 4 du 9 avril 2020 édicté par le législateur en vue d’endiguer la propagation du Covid-19. Concrètement, les actionnaires pourront uniquement exercer leur droit de vote via un mandat donné au secrétaire général ou par correspondance. Les questions pourront être posées par écrit. Les modalités pratiques se trouvent sur notre site web.
 
LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
algemene vergadering
 
 
 
Ready to Accelerate

Le rapport d’activité 2019 du groupe Elia est en ligne. Le titre « Ready to Accelerate » traduit notre volonté de soutenir à 100 % les ambitions du Green Deal européen : faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone d’ici 2050. Pour le groupe Elia, la transition énergétique est la priorité numéro un. Grâce à notre stratégie mise à jour, à nos plans de développement actualisés, à une nouvelle structure d’entreprise et à des capitaux supplémentaires, nous sommes prêts à passer à la vitesse supérieure.    
 
LIRE LE RAPPORT 
 
Elia Group activity report 2019
 
Rapport de durabilité

Notre rapport de durabilité est lui aussi prêt. En tant que gestionnaires de réseau de transport en Belgique et en Allemagne, nous nous engageons pour un développement durable du réseau à haute tension. Les Objectifs de développement durable des Nations unies sont notre cadre de référence. Nous inscrivons dans la durabilité tous les processus où la sécurité de nos collaborateurs et de notre réseau peut être garantie. Notre objectif ? La neutralité carbone d’ici 2040.
 
LIRE LE RAPPORT
 
Elia Group Sustainability Report 2019
 
 
 
Elia Taskforce
 
Task Force Elia sur Canal Z

Le magazine Z-Energy de la chaîne Canal Z s’est penché sur la manière dont Elia aborde la crise du coronavirus. En raison des mesures liées au virus, la Belgique est en lockdown partiel depuis le 16 mars. Mais les autorités fédérales veulent que les secteurs cruciaux continuent à tourner, quand cela est possible. En tant que gestionnaire du réseau à haute tension, Elia assure des activités essentielles. Quelques collègues de la Task Force interne ont ainsi donné des explications sur les mesures particulières en vigueur sur le terrain et au centre de contrôle national.  
 
REGARDER LE REPORTAGE
 
#WeStayConnected
 
#WeStayConnected 

Depuis peu, réunions virtuelles, appels Skype et afterworks via Zoom font partie de notre vie professionnelle. Le passage au travail à domicile s’est fait très facilement chez Elia. En effet, cette méthode est déjà depuis longtemps encouragée et l’environnement de travail digital a donc été immédiatement opérationnel. Pour les 500 collaborateurs présents sur le terrain, des mesures renforcées ont été prises en matière de sécurité, d'hygiène et de distanciation sociale. Nos collaborateurs donnent le bon exemple. #LetsFlattenTheCurve
 
REGARDER LE VIDÉO
 
 
 
#StrongerTogether

En cette période d'épidémie de coronavirus, la mission d’Elia est d’autant plus importante : nous travaillons dans l’intérêt de la communauté. Nous poursuivons les travaux lorsque cela est utile, nécessaire et responsable. Mais nous soutenons aussi les formidables initiatives de nos collègues. Ainsi, Shanna de HR a organisé une collecte de téléphones analogiques pour la maison de repos de sa grand-mère. Kris, de l'équipe Innovation, a quant à lui contribué au développement d’un respirateur d’urgence.

#StrongerTogether
 
#StongerTogether
 
 
30 postes vacants

Vous voulez travailler pour un Top Employer ? En ces temps de crise, Elia demeure un employeur attractif. Nous avons actuellement plus de 30 postes vacants pour lesquels les procédures de recrutement sont en cours. Pour postuler, petite différence : cela se fait via un entretien par Skype ou par téléphone. N’hésitez donc pas à visiter la page jobs d’Elia. Qui sait, vous trouverez peut-être le job de vos rêves pendant cette quarantaine !
 
DÈCOUVRIR NOS POSTES VACANTS
 
Elia top employer
 
 
 
Energy consumption Belgium
 
La consommation électrique baisse de 16 % en Belgique  

Depuis l’annonce des mesures liées au coronavirus, nous constatons une nette diminution de la consommation d’électricité en Belgique. Celle-ci est survenue graduellement, à la suite des annonces des 12 et 17 mars. Le graphique ci-dessous montre très clairement cette tendance à la baisse. La comparaison est faite sur la base de la moyenne des 5 dernières années. Le bon fonctionnement et l'équilibre du système électrique restent garantis. Les marges d’équilibrage du système (à la hausse ou à la baisse) sont elles aussi suffisantes.   

 
CONSULTER GRID DATA
 
electricity consumption 50Hertz
 
La consommation électrique baisse de 8 % en Allemagne

Les mesures liées au coronavirus se ressentent moins sur le réseau électrique allemand. Dans la zone de réglage de 50Hertz, filiale allemande d’Elia, la consommation moyenne a baissé de 8 %. De nombreux secteurs comme l’industrie automobile continuent à tourner. Quant à la sidérurgie, elle fonctionne à plein régime, étant donné les prix particulièrement bas de l’électricité. Les mesures prises par 50Hertz pour garantir la continuité des activités sont très similaires à celles d’Elia. Les deux entreprises se concertent par ailleurs sur base quotidienne. 
 
CONSULTER GRID DATA
 
 
 
Prix de l’électricité historiquement bas

La crise liée au coronavirus a également un impact sur le prix de l’électricité sur le marché à court terme (marché day-ahead). La production électrique est suffisante tant en Belgique que dans nos pays voisins mais la demande diminue. Ce phénomène entraîne le prix du MWh vers le bas et pourrait durer tant que la demande reste aussi basse. En mars, le prix moyen était de 24 €/MWh, ce qui est un record historique.
 
CONSULTER GRID DATA
 
Stroomprijs
 
 
 
Nouveau record pour l’énergie solaire chez 50Hertz

Le lundi 23 mars, 50hertz a intégré avec succès 8 500 MW de production photovoltaïque à son réseau. Il s’agit là d'un nouveau record. Au cours des premiers mois de 2020, la production éolienne était aussi plus élevée que la moyenne. En février, 85 % de la consommation d’électricité a été couverte par l’énergie éolienne et solaire. 50Hertz est dans le peloton de tête européen en termes d’intégration des énergies renouvelables.
 
LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
50Hertz
 
 
 
Image
Interconnexions
Importation et exportations, enchères de capacité mensuelle et convergence des prix dans le périmètre CWE.
​​​​​​​
VOIR LES DONNÉES
 
Image
Services système
Volumes de réserves activées et variation du prix de déséquilibre..


​​​​​​​
VOIR LES DONNÉES
 
Image
Consommation et production
Données de production et de consommation et courbe de charge du réseau Elia.
​​​​​​​

VOIR LES DONNÉES
 
 
Image
Données MNA
Prix de référence day ahead de la zone de dépot des offres belge

VOIR LES DONNÉES
 
Image
Total solar forecast
Production photovoltaïque effective et prévisions Intraday et Day-ahead.
​​​​​​​
VOIR LES DONNÉES
 
Image
Total wind forecast
Prévisions agrégées (offshore et onshore) de la production eolienne.
​​​​​​​
VOIR LES DONNÉES
 
 
Image   Image   Image
 
 
Éditeur responsable:
​​​​​​​Pascale Fonck


Boulevard de l'Empéreur 20
B-1000 Bruxelles
 
 
Me désinscrire de cette liste
Actualiser les préférences