Elia News
Deze mail in uw browser zien
Image
 
Stefan Kapferer start als CEO 50Hertz
 
Nouveau CEO 50Hertz

Stefan Kapferer est désormais le nouveau CEO de 50Hertz, la filiale allemande d’Elia. Il y apporte toute son expérience et son expertise. Jusqu'il y a peu, il dirigeait la BDEW, l’Association allemande des industries de l’Énergie et de l’Eau. Dans ses précédentes fonctions de secrétaire général adjoint de l’OCDE à Paris et de secrétaire d'état au ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie allemand, Stefan Kapferer s’est forgé une expérience à l’international et s’est créé un solide réseau.
 
LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
 
Le groupe Elia publie son rapport trimestriel

Le groupe Elia a publié ses déclarations intermédiaires pour le Q3 2019. À retenir : la confirmation des perspectives financières pour 2019, l'approbation de la nouvelle structure du groupe Elia par le conseil d’administration, l’inauguration du MOG et la signature d’un MoU entre 50Hertz et Parkwind.
 
LIRE LE RAPPORT TRIMESTRIEL
 
Kwartaalverslag Elia groep
 
 
 
Stakeholders’ Day 2019

Le 22 novembre, Elia organisait son Stakeholders' Day annuel. Plus de 150 invités du secteur énergétique belge ont découvert un programme varié axé sur le thème central « Accelerating the Energy Transition ». L’expert climatique belge Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain) et l’activiste environnemental américain Paul Hawken y ont prononcé un discours inspirant sur les changements climatiques et la réduction des émissions de CO2. De nombreux sujets ont ensuite été abordés, liés aux systèmes électriques belge et européen.
 
REGARDER L’AFTERMOVIE
 
Stakeholders' Day 2019
 
Reportage de Canal Z sur SAFIR

SAFIR est un groupe de 13 organisations publiques et privées qui testent l’utilisation des drones pour un large panel d’applications en Belgique. Le groupe Elia fait partie du consortium SAFIR et utilise les drones pour l’inspection de ses lignes à haute tension. L’objectif du projet SAFIR est de favoriser l’implémentation des services de drones en Europe.
 
REGARDER LA VIDÉO
 
Safir
 
 
 
ENSTO-E
 
ENTSO-E a 10 ans  

Le 13 novembre dernier, ENTSO-E a organisé une conférence à Helsinki à l’occasion de son dixième anniversaire. Pascale Fonck (Chief External Relations Officers chez Elia et vice-présidente d’ENTSOE-E) est revenue sur les réalisations d’ENTSOE-E au cours des dix dernières années et a exposé la vision pour 2030. Chris Peeters (CEO du groupe Elia) a quant à lui donné un discours introductif sur les solutions digitales et innovantes.   
 
EUW19
 
Elia à la EUW19

Lors de la European Utility Week à Paris, Chris Peeters (CEO du groupe Elia) a participé à une table ronde sur les grands défis du secteur de l’énergie. Il a souligné l'importance du développement des infrastructures électriques et digitales nécessaires. David Zenner (Customer Relations) et Johan Maricq (Innovation) ont quant à eux fourni des explications sur la manière dont Elia contribue à un système énergétique centré sur le consommateur. 
 
 
 
Elia publie une étude sur la sécurité d’approvisionnement en Belgique

L’analyse probabiliste pour l’hiver 2020-2021 contient des informations importantes dont la ministre fédérale de l’Énergie peut tenir compte lors de la prise de décision quant au volume nécessaire pour la réserve stratégi-que. Le rapport propose également une prévision du besoin de mettre en place une réserve stratégique pour les hivers 2021-2022 et 2022-2023.
 
CONSULTER  L’ÉTUDE
 
Elia publiceert studie rond bevoorradingszekerheid winter 2020-21
 
50Hertz va exploiter au maximum le potentiel de l’électricité verte

50Hertz et Neubrandenburger Stadtwerke construisent une installation de distribution de chaleur respectueuse de l’environnement. Cette solution, d'une capacité de 30 MW, permettra de convertir le surplus d’électricité verte en chaleur. Cela évite de surcharger le réseau et de perdre de l’énergie renouvelable. Ce projet est une première en Allemagne et devrait être opérationnel fin 2023. 
 
LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
50Hertz
 
 
 
Les parties prenantes au SIDC confirment le succès du lancement de la deuxième vague

Les gestionnaires nommés du marché de l’électricité et gestionnaires de réseau de transport confirment le lancement réussi de la deuxième vague du SIDC (auparavant connu sous le nom XBID). Ce lancement réussi a permis d’étendre l’échange continu d'électricité à la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovénie. Le lancement de la troisième vague est prévu d’ici fin 2020.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
 
Image
Interconnexions
Importations et exportations, enchères de capacité mensuelle et convergence des prix dans le périmètre CWE
​​​​​​​
VOIR LES DONNÉES
 
Image
Service système
Volumes de réserves activées et variation du prix de déséquilibre.


​​​​​​​
VOIR LES DONNÉES
 
Image
Consommation & production
Données de production et de consommation et courbe de charge du réseau Elia.

​​​​​​​
VOIR LES DONNÉES
 
 
Image
Données MNA
Prix de référence day ahead de la zone de dépot des offres belge.


VOIR LES DONNÉES
 
Image
Total solar forecast
Production photovoltaïque effective et prévisions Intraday et Day-ahead.

​​​​​​​
VOIR LES DONNÉES
 
Image
Total wind forecast
Prévisions agrégées (offshore et onshore) de la production eolienne.

​​​​​​​
VOIR LES DONNÉES
 
 
Image   Image   Image
 
 
Éditeur responsable:
​​​​​​​Pascale Fonck


Boulevard de l'Empereur 20
B-1000 Bruxelles
 
 
Me désinscrire de cette liste