Elia News
Voir cet email dans le navigateur
Image
 
Kabels MOG
 
Le câble pour le MOG est arrivé à Vlissingen

Courant mars, le câble qui reliera la plateforme à la côte a été transporté depuis la Grèce jusqu’à Vlissingen. La pose du câble commencera en avril. Le Modular Offshore Grid prend ainsi peu à peu forme. Le câble, d’un diamètre de 28 cm, est composé de 3 conducteurs. La construction de la partie supérieure de la plateforme avance bien elle aussi : elle sera placée mi-avril sur la jacket. Les câbles pourront ensuite être raccordés à la plateforme, tandis que les tests commenceront en août. La « prise électrique en mer du Nord » sera opérationnelle avant la fin de l’année.

REGARDER LA VIDÉO
 
 
 
Chris Peeters
 
Chris Peeters intervient au 5e Energy Summit

Le 5 mars, Chris Peeters a pris la parole au nom du groupe Elia lors du 5e « EU Energy Summit ». Cet événement a rassemblé plusieurs centaines de représentants d’institutions européennes, de personnalités politiques, de figures de l’industrie et d’organisations de la société civile au palais d’Egmont, à Bruxelles. Au sein d'un panel consacré à « l’impact de la digitalisation et de la cybersécurité sur le système énergétique », Chris Peeters a expliqué la vision du groupe Elia quant au système électrique du futur et au rôle majeur qu’y jouera la digitalisation en vue de mettre le consommateur final au centre du système énergétique.
 
Image
 
 
 
IO ENERGY

Déjà plus de 90 entreprises ont rejoint le projet IO.Energy

Plus de 90 entreprises ont entretemps annoncé leur souhait de contribuer à l’ambitieux projet IO.Energy. À travers cette initiative ambitieuse, Elia, Fluvius, ORES, Sibelga et Resa souhaitent mieux harmoniser l’offre et la demande. Étant donné la part croissante d’énergies renouvelables, il s’agit d’un défi toujours plus grand. Elia et les gestionnaires de réseau de distribution vont donc travailler main dans la main avec le monde des entreprises, des instituts de recherche et différents services publics. Deux formules cohabitent : Gigawatt, qui implique une contribution active à l’écosystème, et Megawatt, où le partenaire joue surtout un rôle de soutien. Gigawatt et Megawatt comptent déjà respectivement 60 et 30 participants.

Le 14 mars, un premier workshop a été organisé avec succès. Plus de 125 collaborateurs des membres Gigawatt y ont participé activement. Des workshops sont encore planifiés les 26 et 27 mars. Le projet a été officiellement lancé en février.  

DÉCOUVREZ LE REPORTAGE
 
 
 
Sign for my Future

L’initiative Sign for my future a démarré début février. Cet élan citoyen a pour but d’appeler chaque Belge à s’exprimer en faveur d’une politique climatique forte. Chris Peeters, le CEO du groupe Elia, est l’un des 100 ambassadeurs de l’action. En effet, le secteur énergétique contribue substantiellement à la décarbonisation de la société. Cette initiative vise à rassembler un maximum de signatures pour pousser les prochains gouvernements fédéraux et régionaux à faire le nécessaire en vue de mettre en place une politique climatique forte.
 
PLUS D'INFORMATIONS
 
Sign for my Future
 
 
 
Séance d'information sur la nouvelle législation CRM

Le 27 mars, Elia a organisé une réunion de lancement conjointe sur le futur mécanisme de rémunération de la capacité (CRM), en collaboration avec le SPF Economie, le cabinet de la ministre Marghem et la CREG. L'objectif des partenaires est d’informer au mieux les stakeholders concernés sur le contenu du projet de loi CRM et le plan d'action pour les mois à venir. Les acteurs du secteur de l'énergie seront ainsi préparés de manière optimale à l'éventuelle implémentation de la législation relative au CRM.  Une prochaine réunion est prévue pour le vendredi 26 avril, au cours de laquelle les premiers aspects du concept seront discutés.
 
PLUS D'INFORMATIONS
 
Image
 
 
 
Première offre de capacité via la plateforme WindNODE

Le 14 mars, de la capacité énergétique a été fournie pour la première fois via la nouvelle plateforme de flexibilité WindNODE. Ce projet est une collaboration fructueuse entre 50Hertz et une septantaine de partenaires. Son but : offrir plus de flexibilité pour la gestion des congestions. Pour les premières offres, plus de 10 MW ont été contractés. Grâce à cette plateforme, 50Hertz souhaite intégrer efficacement de grands volumes d’énergie verte dans le réseau, tout en maintenant son équilibre.
 
LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
WindNode
 
 
 
Chris Peeters
 
Chris Peeters invité à la cinquième conférence
belgo-allemande


La semaine dernière, Chris Peeters a participé à la cinquième conférence belgo-allemande au palais d’Egmont à Bruxelles. L’événement s'inscrivait dans la relation de fraternité entre la Belgique et l’Allemagne en matière d’énergie, de mobilité et de digitalisation. Outre le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, de nombreux représentants du secteur privé, de la société civile et du monde académique y ont pris part afin de développer des réseaux communs à tous ces niveaux. La conférence a été ouverte par le vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Économie et des Consommateurs Kris Peeters.
 
Image
 
 
 
NoDeal Brexit
 
Update concernant Nemo Link en cas de “No deal Brexit”

Le vendredi 15 mars, les régulateurs belge et britannique (la CREG et Ofgem) ont approuvé les règles d’accès non-IEM de Nemo Link. Ces règles entreront en vigueur si le Royaume-Uni venait à quitter le marché intérieur de l'énergie (IEM) et clarifient le remplacement du couplage de marché implicite par des enchères explicites gérées par JAO (Joint Allocation Office).
 
PLUS D'INFORMATIONS
 
Nemo Link Corporate Movie
 
Nouveau film corporate pour Nemo Link

Nemo Link a lancé un nouveau film corporate qui explique le projet de manière attrayante et souligne également l’importance des interconnexions.

Curieux de le découvrir ? Regardez-le !



 
REGARDER LA VIDÉO
 
 
 
Image

Elia et 50Hertz signent la Marine Grid Declaration

La signature officielle de la Marine Grid Declaration de la Renewables Grid Initiative (RGI) a eu lieu le mardi 19 mars, dans le cadre de l’ouverture des PCI Energy Days de la Commission européenne. Ilse Tant et Olivier Feix y ont représenté Elia et 50Hertz.

La déclaration contient des recommandations spécifiques pour la mise en place de réseaux offshore. Une attention particulière est portée à la promotion de la communication avec les stakeholders, et ce, dès le début des processus. La protection du milieu maritime y est également très présente. À travers cette déclaration, les signataires s’engagent à s’échanger leurs meilleures pratiques.
 
 
 
Elia s'associe au GRIMP pour un exercice de sauvetage dans le micro-tunnel du projet ALEGrO

Ce samedi 16 mars, 10 collaborateurs d’Elia et de ses contractants, ainsi que 20 spécialistes du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux), se sont exercés à une manœuvre de sauvetage en milieu confiné. Ce fut une bonne occasion de vérifier la cohérence et la mise en application des procédures d’évacuation, la réactivité des équipes de chantier et de secours, et de rappeler à tous l’importance des règles de sécurité.
 
Image
 
 
 
Elia signale de nouveaux vols de cuivre en province de Luxembourg

Plus de 2 km de câbles au total ont été dérobés ces derniers jours sur une ligne électrique à haute tension (70 kV) du réseau d’Elia dans la commune de Vaux-sur-Sûre. Ces vols n’ont pas eu d’impacts perceptibles sur le réseau de transport d’électricité mais ils affectent nos infrastructures. Elia a déposé plainte et invite les riverains à signaler tout comportement anormal au numéro spécial : 03 640 07 00.
 
LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Koperdiefstallen
 
 
 
Elia lance nouveau jobsite

La semaine dernière, le nouveau site elia.jobs a été lancé. Les candidats peuvent donc désormais postuler via leur appareil mobile. Eh oui, c’est comme ça chez Elia : l’entreprise est en train de revoir complètement ses sites web. Ainsi, le site web du groupe sera lancé courant avril, tandis que la nouvelle mouture d’elia.be sera en ligne pendant l'été.
 
DÉCOUVREZ LE SITE
 
BRABO à Anvers pour la Journée Chantiers Ouverts

Le 19 mai, Elia participera à la Journée Chantiers Ouverts. Le grand public aura ainsi l’occasion de découvrir les plus grands pylônes du Benelux. Notez donc cette date dans votre agenda !


 
PLUS D'INFORMATIONS
 
 
 
Image
Interconnections
Importations et exportations, enchères de capacité mensuelle et convergence des prix dans le périmètre CWE.
VOIR LES DONNÉES
 
Image
Service système
Volumes de réserves activées et variation du prix de déséquilibre.

​​​​​​​
VOIR LES DONNÉES
 
Image
Consommation et production
Données de production et de consommation et courbe de charge du réseau Elia.
​​​​​​​
VOIR LES DONNÉES
 
 
Image
Données Belpex
Évolution des prix et des volumes au Belpex.


VOIR LES DONNÉES
 
Image
Total solar forecast
Production photovoltaïque effective et prévisions Intraday et Day-ahead.
​​​​​​​
VOIR LES DONNÉES
 
Image
Total wind forecast
Prévisions agrégées (offshore et onshore) de la production éolienne
​​​​​​​
VOIR LES DONNÉES
 
 
Image   Image   Image